La Ryder Cup, véritable booster de l'économie

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 28 Août 2018

La plus grande compétition de golf au monde va attirer des dizaines de milliers de spectateurs et un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Autant dire que les retombées économiques pour le pays hôte et pour SQY sont considérables.

La ffgolf prévoit 150 millions d’euros de retombées économiques directes et 226 millions en indirectes. À SQY, les hôtels sont pleins depuis de longs mois et de nombreuses entreprises saint-quentinoises sont positionnées sur ce créneau prometteur.

Par ailleurs, environ un billet sur 5 de la Ryder Cup est acheté par des entreprises pour leurs loges d’invités. De nombreux dirigeants du monde entier (dont de très prestigieux) seront présents lors de cette Ryder Cup à SQY. SQY profitera également de l’occasion pour séduire les investisseurs nationaux et internationaux.

Lenôtre : le savoir-faire français made in Plaisir à la Ryder Cup

Laurent le FurLaurent le FurL’entreprise Lenôtreest installée à Plaisir depuis 1967. Depuis, l’un de nos plus fiers représentant de la gastronomie française rayonne à travers le monde. Engagé dès la candidature de la France auprès de la ffgolf, Lenôtre sera l’un des deux traiteurs officiels des hospitalités VIP durant la semaine de la manifestation.

« Nous préparons cet événement depuis de long mois. Nous avons travaillé sur un cahier des charges très précis pour offrir aux invités de la Ryder Cup une expérience de l’art de vivre à la gastronomie française avec de nombreux clins d’oeil au golf. Nous allons servir environ 25 000 VIP français et internationaux sur les 4 derniers jours de la semaine. »

25 000 VIP servis par jour

« Nous avons impliqué les écoles hôtelières de la région, notamment celle de SQY, avec un programme de formation spécifique et un programme qualitatif pour garantir un très haut niveau de service. Nous travaillons aussi avec des producteurs locaux pour les légumes, des fruits et la crèmerie, par exemple », explique Laurent Le Fur, directeur général de Lenôtre. Au total, ce sont entre 300 et 400 personnes de chez Lenôtre qui travailleront chaque jour sur l’événement.

Une partie de la production sera réalisée dans les ateliers de Plaisir mais 80 % de la nourriture sera réalisée sur place, grâce à des installations techniques de très haute qualité. « Pour nous, participer à ces très grands événements sportifs participe d’une stratégie d’occupation de marché et cela constitue aussi un formidable outil de conquête de marché notamment à l’international. »

Agility Golf : en route vers la Ryder Cup

Laurent de MiolLaurent de MiolCette entreprise spécialisée dans l’enseignement du Golf a développé ses activités grâce à la Ryder Cup. Installé au coeur du Sporting Bouygues à Guyancourt, son centre de formation accueille près de 170 personnes chaque année.

« Avec la Ryder Cup, nous avons pu toucher un public beaucoup plus large. Depuis trois ans, nous avons, en lien avec la ffgolf, SQY et l’ASMB, initié au golf près de 4 000 enfants des écoles de CM1 et CM2 de Saint-Quentinen- Yvelines », explique Laurent de Miol, responsable de la société. Aux côtés de SQY, les professionnels d’Agility Golf proposent également des ateliers golfiques lors des manifestations comme « Golf Experience » ou le Golfestival. Ils seront d’ailleurs encore là pour l’animation golfique de la fan zone pendant la Ryder Cup.

Un nouvel outil révolutionnaire

L’une des forces d’Agility Golfest de se doter de machines d’analyse du jeu, ultra perfectionnées, auparavant réservées aux professionnels. Agility vient ainsi d’acquérir un procédé de reprogrammation neuromatrice révolutionnaire. Utilisé au départ pour les problèmes de motricité, le système est testé aujourd’hui dans le domaine sportif.

« Ça paraît incroyable mais les résultats sont là, confie Laurent de Miol. En une séance de une heure trente, par un mécanisme de son basse fréquence associé à un travail original d’imagerie mentale basée sur les sensations musculaires, on parvient à reprogrammer un geste sportif. » Ce nouveau service sera mis en place par Agility à la rentrée. « Une séance va permettre au joueur d’économiser une quinzaine d’heures de cours, pour le même résultat ! »

Les entreprises soutiennent SQY et la Ryder Cup

Grands groupes ou PME, plusieurs entreprises de SQY apportent leur soutien à la Ryder Cup. Cet événement sera aussi pour eux l’occasion de faire du business et des relations publiques.

Philippe BonnavePhilippe BonnavePhilippe Bonnave, président directeur général de Bouygues Construction

Nous sommes présents dans 80 pays et nous bénéficions des retombées à l’international des grands événements sportifs. Il est normal de s’engager pour soutenir les acteurs qui portent ces candidatures.

La Ryder Cup a lieu ici à SQY, à proximité de notre siège, c’est fantastique ! Nous aurons le plaisir d’accueillir nos clients et nous espérons pouvoir les emmener suivre la compétition. Beaucoup de personnes à travers le monde, surtout les Asiatiques et les Anglo-saxons, s’intéressent au golf. Avoir notre logo associé à celui de la Fédération pour la Ryder Cup, c’est important pour nous.

www.bouygues-construction.com

Jean-Basptiste PainJean-Basptiste PainJean-Baptiste Pain, directeur général de Jabra pour le sud de l’Europe

Nous sommes basés à SQY. Le Club des partenaires nous a donné l’opportunité de participer à cette compétition fantastique qu’est la Ryder Cup. Notre entreprise est déjà très engagée pour le golf féminin.

Nous voulions participer à la Ryder Cup car c’est un événement fantastique et ça se passe ici chez nous à SQY ! S’engager dans le golf est également une question de business. Le golf est connu comme un vecteur de création de business et de développement des affaires.

Lors de la Ryder Cup nous avons pris des hospitalités. Ce sera pour nous l’occasion d’inviter des VIP de grands groupes européens.

www.jabra.fr

Franck OlivierFranck OlivierFrank Olivier, directeur de la communication de la Caisse d’Épargne Île-de-France.

Pour la Ryder Cup, nous avons investi dans des hospitalités. Nous inviterons nos meilleurs clients golfeurs, dont certains sont de très grands chefs d’entreprises français. C’est une véritable opportunité commerciale.

Le Golf National ça impressionne, surtout lorsque l’on invite à jouer sur L’Albatros. Quand un Américain ou un Japonais vient à Paris, s’il est golfeur, il vient jouer ici ! Et puis à SQY, il y aura aussi les JOP en 2024 qui sont un accélérateur de business. Ça permet un appel d’air financier extraordinaire.

www.caisse-epargne.fr/ile-de-france/particuliers

François LegendreFrançois LegendreFrançois Legendre, président du Groupe Legendre

Notre participation au Club 2018 est une façon de soutenir le golf et tout ce qui se passe ici à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ça participe de notre ancrage territorial.

La Ryder Cup permet d’augmenter la renommée de SQY. Ça rejaillit forcément sur nos entreprises. C’est un événement exceptionnel et quand on est à SQY, il est impossible de ne pas y participer.

www.groupe-legendre.com