L’Europe s’engage à Saint-Quentin-en-Yvelines

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 11 Mai 2018

Au mois de mai, Saint-Quentin-en-Yvelines fête le Joli Mois de l’Europe, l’occasion de revenir sur les financements européens dont bénéficie le territoire pour accompagner le développement économique, social et urbain

Saint-Quentin-en-Yvelines fête le Joli mois de l’Europe

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France en mai pour célébrer l'Europe.
Cette année, Saint-Quentin-en-Yvelines participe à cette opération nationale pour vous faire découvrir les fonds européens qui permettent de booster le développement de notre territoire.

Mercredi 30 mai à partir de 16h30
Les fonds européens : financer vos innovations et booster votre développement !
Lieu : SQY Cub (3 avenue du Centre - Guyancourt)
En présence de Stéphanie VON EUW, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des Affaires Européennes
- Visite de SQY Cub et présentation des start-up de l’incubateur
- Retours d’expériences d’entreprises saint-quentinoises bénéficiaires de fonds européens
- Atelier « Financements européens, mode d’emploi »
Participation gratuite - Inscription obligatoire sur : https://www.weezevent.com/300518

Rendez-vous samedi 26 mai devant la Médiathèque du Canal (quai François Truffaut à Montigny-le-Bretonneux - tout public) pour en apprendre plus sur les fonds européens, découvrir ces dispositifs saint-quentinois financés par l’UE, échanger avec des bénéficiaires,…. et jouer pour gagner de très jolis cadeaux aux couleurs de l’Europe, dont un week-end dans une capitale européenne !

Financements européens : pour une croissance intelligente, durable et inclusive des territoires

Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020, dont 27 milliards alloués à la France.

En milieu urbain, deux fonds peuvent être mobilisés pour améliorer la vie quotidienne des citoyens et lutter contre les inégalités :

  • Le Fonds Social Européen (FSE) pour faciliter l’accès à l’emploi, favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles et améliorer la formation des travailleurs et des demandeurs d’emploi – 6 milliards d’euros pour des projets français.

  • Le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER)
    pour renforcer l’attractivité des territoires en accompagnant les mutations économiques et en soutenant le développement durable – 9,5 milliards d’euros pour des projets français.

Des fonds mobilisés pour le développement de SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines a l’expérience des fonds européens. Cela fait maintenant 20 ans que le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été mis en place, avec des financements du FSE, pour aider les personnes les plus en difficulté à retrouver un emploi durable.

Le PLIE de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est :

  • Plus de 500 personnes accompagnées chaque année
  • Un taux de sorties positives de 53%
  • Un accompagnement de 18 à 24 mois

Plus d’infos : www.sqy.fr/plie  

Investissements fonds européensPorteurs de projets accueillis à l'incubateur SQY Cub© Photothèque SQYL’incubateur de SQY Cub a quant à lui bénéficié d’une subvention du FEDER de 333 659 € pour accompagner les start-up, les aider au montage de projets innovants et développer l’activité et l’emploi sur le territoire. 

Saint-Quentin-en-Yvelines fait par ailleurs partie des 15 territoires ITI (Investissement Territorial Intégré) d’Île-de-France et peut ainsi prétendre à 5,2 millions d’euros de cofinancements européens (FEDER et FSE) pour stimuler le développement économique et améliorer le cadre de vie des Saint-Quentinois.

Investissements fonds européensRésidence du Parc à Guyancourt© Photothèque SQYGrâce à l’Europe, des opérations de rénovation énergétique portées par des bailleurs sociaux vont ainsi permettre de diminuer la précarité énergétique des habitants ;
c’est le cas par exemple à Guyancourt où Domaxis a engagé des travaux de rénovation de la résidence du Parc.

Le dispositif « Cluster pour l’emploi » du club Face va favoriser l’employabilité des personnes en recherche d’emploi en associant le monde de l’entreprise dans l’accompagnement. Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire ou encore pour réduire la fracture numérique vont être menées à Guyancourt. Les actions financées par l’Europe sont nombreuses et chacun peut ainsi en bénéficier dans son quotidien.

Joli mois de mai de l'Europe à SQY
Samedi 26 mai
Rendez-vous devant la médiathèque du Canal - Mumed