Sikïo, son créneau, lutter contre le stress

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Hervé Massion a créé la start-up Sikïo. Il intègre en janvier l’incubateur de SQY Cub. Portrait d’un jeune entrepreneur qui veut nous faire déstresser.

Sikio Hervé Massion incubé SQY Cub© C. Lauté - Photothèque SQY« Sikïo, ça veut dire fœtus en finnois, explique Hervé Massion. Mon sujet c’est le stress ou plutôt la lutte contre le stress. Ce dernier s’immisce partout et tous les jours. Il entraîne fatigue et manque de performance. Dans le travail, à dose excessive, il peut même entrainer des burn-out. »

Son idée : créer des cabines et des logiciels pour être plongé dans un univers rassurant avec des sensations kinesthésiques.

Dans ses cabines, les tensions seront supprimées et nous serons en immersion dans des images en 3D et des sons. Des éléments massants travailleront sur l’activité musculo squelettique. « Ce sera une expérience multi-sensorielle. La cabine permettra aux personnes de savoir évaluer leur stress et elle agira comme un coach technique en détente virtuelle. » Tout un programme !

Un projet né de l’expérience professionnelle

Son projet de cabine, Hervé Massion le murit depuis plusieurs années. Son concept est né de son expérience professionnelle en tant que communiquant chez Renault pendant 22 ans. Un métier ou le stress est permanent. Son parcours de gymnaste de haut niveau a également été très inspirant.

« J’ai toujours cherché des solutions pour aider les gens à combattre leur stress au moment où ils en ont besoin et le déclic a été la cabine ! C’est un projet basé sur des technologies très complexes. Il m’a fallu du temps pour le concevoir et je vais être accompagné dans la phase technique par des élèves de Centrale Supélec. » Et puis, le projet d’Hervé Massion est aussi un projet de vie. « Un jour, j’ai pris conscience qu’il fallait agir. J’avais envie de créer ma start-up et de faire autre chose de ma vie. Le plus dur aurait été de me dire j’avais envie et ne pas l’avoir fait! Tous les gens qui ont une idée et une véritable envie de créer devraient se lancer ! »

Ici, il y aura une émulation permanente !

« Aujourd’hui, mon projet est à l’état de concept. Nous allons entrer dans la phase de prototype, confie l’entrepreneur qui a déjà profité d’une première phase d’incubation avec Inculliance dans ses locaux de Palaiseau. « J’ai présenté mon projet au SQY Cub pour poursuivre mon incubation. C’est très important de convaincre les comités de sélection composés de professionnels, de banquiers et de chefs d’entreprise. Ça prouve que mon projet tient la route ! Je suis très heureux de poursuivre mon incubation ici, car SQY c’est mon territoire. J’ai habité 25 ans à Guyancourt et je vis aujourd’hui à Plaisir. J’ai hâte de commencer le travail avec les autres incubés et les experts d’Incuballiance. Je trouve cet endroit superbe, très bien placé, au cœur de l’économie saint-quentinoise. Dans cet endroit, il y aura une émulation permanente ! »

SQY Cub
3, avenue du Centre Guyancourt
Tél. : 01 39 30 51 30
@SQYcub