Un site de covoiturage pour l’Europe et le monde !

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Medhi Bouretima habite Montigny-le-Bretonneux et il vient de créer un nouveau site de covoiturage Europe carpooling. Son idée : miser sur l’innovation et l’international.

« Pour des déplacements écologiques et économiques », telle est la devise de Mehdi Bouretima, créateur saint quentinois du site de covoiturage Europe carpooling. « Je me déplace beaucoup pour les affaires en France et en Europe. Il y a partout des embouteillages terribles et le nombre de véhicules avec une seule personne à bord est impressionnant. Il faut arrêter ce gâchis ! »

Fort de son expérience du covoiturage avec le géant du marché Blablacar, cet informaticien, créateur de l’entreprise 2iiBM, décide il y a quatre mois, de créer son propre site. Son idée : améliorer l’existant avec un renfort de fonctionnalités et une ouverture du site vers l’Europe et ensuite vers le monde entier. « Le site fonctionne partout où il y a Google map. Le système repère votre adresse IP et vous propose en priorité tous les trajets les plus proches de chez vous », explique-t-il.

Un site innovant grâce à de nouvelles fonctionnalités

Europe carpooling est multi-langues avec déjà six langues proposées (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien) et bientôt le russe et le tchèque. Il propose également des spécificités comme les trajets vers les aéroports, des voyages « shopping » ou des trajets de proximité. « Il existe aussi une fonctionnalité « ladies only » pour des femmes qui ne désirent pas covoiturer avec des hommes. Pour elles, c’est plus sécurisant et ça correspond à une véritable demande » précise Mehdi Bouretima.

Déjà plus de 1 500 membres

Après quatre mois d’activité, le site compte plus de 1500 membres et son créateur compte bien récupérer des parts de marché du géant Blablacar. Son modèle économique est simple, le site récupère 10% des sommes engagées pour chaque trajet. Actuellement le jeune entrepreneur cherche des investisseurs et des partenaires pour développer encore sa plateforme et la faire connaître.

Enfin, il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il vient de créer un autre site pour le transport de marchandises. « Ecotruck pooling » permet de mettre en relation des chauffeurs de poids-lourds et des particuliers. Ces derniers pourront trouver des espaces dans des camions pour transporter leur colis et ce à un coût réduit. Je suis certain que ça va faire un carton ! », conclut-il avec un large sourire.

www.europe-carpooling.com