UVSQ : Hommage à Simone Veil lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 23 Juillet 2019

La cérémonie de clôture de l’année universitaire de l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ s’est déroulée le 17 juillet, l’occasion de rendre un vibrant hommage à celle qui a donné son nom à la faculté des sciences de la santé de SQY, en présence de la Ministre Agnès Buzyn.

UFR Santé© UVSQ

L’UVSQ a été la 1ère université à créer une faculté de médecine en-dehors d’un CHU, et depuis, plusieurs universités ont suivi son exemple, en s’installant en plein cœur des territoires. En 2019, l’UFR Simone Veil - Santé accueille 6800 étudiants, plus de 450 chercheurs, hospitalo-universitaires et enseignants-chercheurs, et développe des collaborations étroites avec 7 hôpitaux de l’Ouest parisien.

L’UFR organisait sa cérémonie de clôture de l’année universitaire mercredi 17 juillet à l’Orangerie à Versailles. Alain Bui, président de l’UVSQ, et Djillali Annane, Doyen de l’UFR, ont félicité les majors de promotion et salué le travail de l’ensemble des étudiants en médecine, maïeutique, soins infirmiers ou encore en rééducation.

Un vibrant hommage a ensuite été rendu à Simone Veil, et à son engagement pour les droits des femmes et en faveur de la prévention. Le 4 juillet dernier, des étudiants en médecine et en droit de l’UVSQ ont fait revivre à l’Assemblée les débats autour de la loi anti-IVG votée en 1975. https://youtu.be/8EaGT7KBttg

Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a rappelé le parcours incroyable de celle qui était venue inaugurer en 2012 l’UFR à Saint-Quentin-en-Yvelines, 1ère femme Ministre de plein exercice de la Vème République, 1ère femme présidente du Parlement européen, et entrée au Panthéon il y a 1 an jour pour jour, « une vie qui inspire, des combats qui obligent ».