2e Grande Soirée des entrepreneurs : Les entreprises innovantes de SQY avaient rendez-vous à Challenger

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Plus de 450 entrepreneurs saint-quentinois se sont pressés au siège de Bouygues Construction mercredi 22 mars pour assister à la 2e Grande Soirée des entrepreneurs. Entre table ronde sur l’innovation et remise des prix des projets innovants de SQY, retour sur cette belle soirée.

« Nous partageons la même passion d’entreprendre ! », c’est sur ces mots que Pascal Grangé, directeur général délégué de Bouygues Construction a accueilli les participants de la Grande Soirée au cœur de Challenger, siège de Bouygues Construction.

« L’innovation c’est ce qui distingue SQY ! Nous sommes fiers des 16 600 entreprises de notre territoire. Vous êtes les acteurs essentiels de notre réussite », a ensuite ajouté Michel Laugier, président de SQY en introduction de la table ronde sur l’innovation et la numérisation de l’économie. 

La soirée en images :

« Le numérique est une révolution à tous les niveaux. C’est d’abord une opportunité pour les entrepreneurs qui ne doivent pas en avoir peur ! Il faut bouger et se transformer», a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef.

Une réflexion partagée par Marie-Luce Godinot, directrice de l’innovation et du développement durable chez Bouygues Construction. « Pour nous, il faut bien comprendre ce que cette révolution va impliquer dans la cité, dans l’acte de construction. Le numérique permet de transformer en profondeur tout ce que nous faisons », a-t-elle souligné. « Si toutes nos grandes entreprises se transforment on voit bien aussi qu’il se passe quelque chose au niveau du monde des start-ups et dans la tête de nos jeunes diplômés, tout cela fonctionne bien.Mais en parallèle, 33% des entreprises françaises n’ont pas de site Internet, c’est notre point faible », a surenchéri Geoffroy Roux de Bézieux.

« Nous sommes là pour accompagner les entreprises pour réussir cette numérisation, a répondu Jean-Michel Fourgous, vice-président de SQY chargé du Développement économique, à l’origine de cette Grande Soirée en ajoutant « Le numérique est plus une culture qu’un outil », avant de rappeler que, « SQY est au service des entreprises. Notre priorité c’est la croissance et notre ambition est d’être dans le top 5 des territoires les plus innovants de France à l’horizon 2020. Par nos actions, nous sommes un accélérateur de croissance et un démultiplicateur de rencontres. Ensemble, avec notamment notre nouvel incubateur SQY Cub, nous formerons les pépites de demain. »

Des innovations et des prix


La Grande Soirée était aussi l’occasion de décerner quatre prix pour les projets les plus innovants de SQY.

Dans la catégorie Grands Groupes, c’est le projet de route photovoltaïque Wattway développé par Colas, qui a remporté le prix. « Ce prix et cette Grande Soirée sont une excellente chose pour les entreprises innovantes du territoire. Ça nous permet de nous rencontrer et ça crée de l’émulation entre scientifiques », explique Johnny Clatot, ingénieur chercheur chez Wattway by Colas.

Le deuxième prix de l’innovation, dans la catégorie PME est revenu à Xavier Drouet, Etinnov, pour son projet Etiwatch, une montre connectée qui va sécuriser les malades d’Alzheimer. Munie de nombreuses fonctions (alerte, chute, géolocalisation, prise de pouls…), cette montre, unique au monde grâce à un système d’émission en bas débit, possède une batterie qui peut durer 6 mois sans être rechargée.

Le troisième prix de la start-up innovante dans la catégorie Talents a été remis à Pierre Plévin, Selfeden, pour une solution IoT permettant la gestion de culture hors-sol. Ces modules sont les nouveaux outils des agriculteurs 2.0, ils permettent le suivi et le contrôle à distance d'un environnement de culture.

Enfin, un prix spécial SQY a été attribué au projet Fuse-it, développé au sein d’Airbus Cyber security par un jeune ingénieur Adrien Bécue, responsable Recherche et innovation. Son système vise à rendre un bâtiment intelligent et sécurisé. Le dispositif est testé sur un des bâtiments du site d’Airbus à Elancourt.

Wattway : www.WattwaybyColas.com 
Etinov : xavierdrouet(at)atriemfrance.fr
Selfeden : www.selfeden.com  Pierre Plevin, SQY Cub
Fuse-it : Adrien Bécue, Airbus Cyber security

Revivez en intégralité la Grande Soirée des entrepreneurs de Saint-Quentin-en-Yvelines en vidéo :